samedi 11 octobre 2008

Bababé: affrontement entre jeunes et policiers

Bababé; ville située au sud de la Mauritanie dans la région du Brakna s'est réveillé avant hier sous haute tension entre les forces de l'ordre et les jeunes.

En effet Becaye ; chef du campement Maghama Ibrahima installé en 99 derrière le forage de Bababé a clôturé une superficie de 10 hectares dans les champs de Diéry que cultivaient chaque année les populations déclarant que c'est sa propriété privée.

Surpris d'avoir vu leurs champs barbelés sans l'accord des propriétaires les jeunes du village sont allés (hier 17h) démolir le périmètre que M. Becaye a déjà surnommé Hamel Beye. Ainsi une vingtaine de jeunes furent arrêtés par le commissaire de MBagne assurant l'intérim de son collègue de Bababé absent pour cause de maladie depuis prés d'un mois. La tension monte et d'autres groupes de jeunes se regroupent devant le commissariat et demandent la libération de leurs amis.



Un renfort de policiers venu de Mbagne, la garde, la gendarmerie utilisent des gaz lacrymogènes créant une situation de chaos général. Marché fermé dés le matin , pas d’étalages de légumes, ni viande, ni poissons. Plusieurs foyers sont privés de leurs plats favoris ( le riz au poisson )

La waly du Brakna Hamdy ould Sabari est arrivé vers 12h à Bababé pour régler la situation. Une réunion est prévue cet après midi avec les représentants du village. Les enfants ont été déféré sur Aleg.

Signalons que ce genre de litiges dont les responsables sont les hakems est fréquent dans les régions du sud. Ils n'ont aucun souci pour vendre des terrains ou champs d'autrui à d'autres individus

Ba Alpha Cpt

Aucun commentaire: